Créée en 2016, Cévenn’essences vous propose des produits issus d’une démarche visant à promouvoir les produits locaux et biologiques.
Nos cultures sont exemptes de tout produit chimique de synthèse, la mécanisation de notre travail est très limitée.
Les terrains que nous cultivons ont été laissés en friche pendant une cinquantaine d’année, dans un hameau où une agriculture familiale et diversifiée a été menée pendant des décennies auparavant.
Ils ont ainsi pu bénéficier d’une période de conversion réduite, et sont désormais labellisés.
La démarche de certification.
Nous avons donc entamé une démarche de certification en agriculture biologique, et grâce à ce cadre préservé, nos produits sont dès le départ labellisés AB.
- Nos pratiques sont contrôlées chaque année.
- Les sites de cueillette sont soumis à la certification.
- Les recettes de nos produits culinaires sont contrôlées et leur étiquetage conformes à la législation.
Des produits non certifiés.
Quelques produits peuvent encore ne pas afficher le logo AB. Pour quelles raisons ?
- Le lieu de cueillette présente toutes les qualités requises, et nous sautons sur l’opportunité pour effectuer une cueillette de qualité. Le site sera certifié l’année suivante, le temps d’effectuer les démarches.
- Nous pouvons choisir d’implanter parmi nos cultures des plants que nous nous procurons par troc. Ce choix permet d’avoir des plants acclimatés ou des variétés endémiques. Aucun compromis n’est fait sur la qualité des plants, mais ils ne sont pas labellisés et suivrons une période de conversion. Ce fut par exemple le cas de nos rosiers de Damas.
- Le logo AB ne concerne que les produits alimentaires : vous ne le trouverez pas sur nos cosmétiques.