L’huile de palme.

Intérêt de l’huile de palme :

Elle est bon marché, et donne une bonne résistance au savon, car elle est solide à température ambiante.

Pourquoi nous ne l’utilisons pas :

Sa culture est dévastatrice pour les forêts et la biodiversité. Elle est de plus utilisée comme agro-carburant. Ceci et désormais bien connu des consommateurs, cependant nous ne pouvons que recommander de vérifier son absence, même dans des produits se revendiquant respectueux de la nature.

Pour cela, lisez l’étiquette et cherchez « sodium palmate » parmi les premiers ingrédients. Vous serez étonnés d’en trouver dans un « classique » Savon de Marseille.

Huiles raffinées.

raffinage huile
Intérêt des huiles raffinées :

Les savonniers utilisant les huiles raffinées mettent en avant l’absence d’odeur, mais aussi de couleur des savons obtenus à partir de ces huiles.

Pourquoi nous ne les utilisons pas :

Concernant la qualité des savons attendus à partir d’huiles raffinées, il n’y a pas de différence olfactive, car le processus de saponification retire l’odeur de l’huile. C’est parfois dommage, quand on voudrait par exemple conserver un parfum de coco dans le savon. Donc les avantages ne sont pas flagrants.

Le processus de raffinage est détaillé sur le site d’Universalis. Il utilise des produits plutôt simples et peu impactants comme l’acide citrique. Mais surtout il utilise beaucoup d’énergie pour désodoriser à la vapeur d’eau et centrifuger.

Enfin il génère des déchets (traitement à la terre activée) et il est ironique de constater que le traitement à la soude élimine… du savon.

Le mica.

poudre de mica
Intérêt des micas :

Les poudres de mica sont utilisés comme colorants. Ce sont des minéraux aux couleurs très variées.

Pourquoi nous ne les utilisons pas :

Le principal problème provient de leur mode de production. Pas de traçabilité, et surtout exploitation des enfants dans ces pays lointains.

Voici pour compléter un article de Slate sur ce sujet.

Beaucoup de savonniers se procurent ces matières premières sur des marketplaces comme Amazon ou AliExpress. Les poudres sont en plus recouvertes de résine epoxy…

Les sels de cobalt et autres métaux lourds.

Les sels de cobalt sont en particulier utilisés pour leur couleur bleue très prononcée. Ils sont allergisants et les utiliser contribue à la concentration des métaux lourds dans l’environnement, dans les eaux usées notamment.

Nous considérons que leur utilisation est superflue dans un savon.