Quelques conseils et exemples d’utilisation de nos huiles essentielles. Des idées plus ciblées sont données sur chaque page produit, dans la boutique.

En cuisine :

  •  L’huile essentielle doit être incorporée dans un corps gras (huile, beurre, crème, jaune d’oeuf) ou dans du miel, du sirop d’agave.

En soins :

  • Par diffusion : à l’aide d’un diffuseur pour huiles essentielles (pas de brûle-parfum ou tout appareil qui ferait chauffer les huiles essentielles), sur un galet posé sur une source de chaleur modérée comme un radiateur ; indiqué pour assainir une pièce, éloigner les insectes, pour les problèmes nerveux.
  • Par inhalation : tout simplement 2 à 3 gouttes sur un mouchoir ou sur les poignets (attention à ne pas utiliser cette dernière méthode pour des huiles essentielles irritantes pour la peau comme la sarriette) ; pour un soin anti-stress ou pour gérer un problème d’origine nerveuse.
  • Par la peau : méthode très efficace car les huiles essentielles y pénètrent très rapidement ; à diluer généralement dans un huile végétale (elle ralentit l’absorption des principes actifs mais évite l’irritation),  le pourcentage d’huile essentielle dépend de l’objectif (thérapeutique ou cosmétique) et de l’âge : par exemple 10 gouttes dans 10 mL d’huile végétale pour un enfant entre 7 et 10 ans, soit une solution à 10% alors qu’un adulte utilisera une solution à 20%, soit 20 gouttes dans 10 mL d’huile végétale (chiffres à titre indicatif, pour les dosages à utiliser, se référer à des ouvrages de référence comme ceux présentés ici) . N’hésitez pas à masser la zone où vous déposez vos huiles essentielles, cela facilite leur diffusion.
  • Pour les cheveux : quelques gouttes dans votre dose habituelle de shampoing (ou de soin).
  • Par voie orale : les huiles essentielles doivent être déposées sur un support comme le miel, un comprimé neutre, une solution au disper (en pharmacie pour ces 2 derniers) ou un peu d’huile végétale. C’est une méthode plus délicate à utiliser, en particulier au niveau du dosage des huiles essentielles (nombre de gouttes, fréquence, durée du traitement). Aidez-vous des conseils d’un professionnel ou d’un ouvrage de référence tels que ceux référencés ici.

Lien :