Le choix des matières premières pour nos savons artisanaux

Classé dans : Actus, Informations produits, Produits | 0

Le projet de savonnerie a été pensé en même temps que celui de la production des huiles essentielles et des hydrolats.

L’idée était de proposer des produits du quotidien de grande qualité bien évidemment mais il était essentiel de garder une cohérence dans notre démarche. La qualité des produits issus de la distillation des plantes est maîtrisée par nos soins (plus de détails ici), il restait donc à trouver des fournisseurs nous garantissant la même éthique pour les matières premières que nous ne pouvons pas produire.

Le choix des corps gras.

Nous avons bien sûr fait le choix d’huiles ou de beurres issus de l’agriculture biologique.

Il existe de très grandes possibilités dans les corps gras selon les effets recherchés (rappelons que les savons sont surgras, donc une partie des huiles restent présentes dans le savon, ce qui permet de bénéficier de leurs propriétés pour la peau).

Des huiles françaises

Certaines huiles sont produites en France : nous avons ainsi choisi des huiles de tournesol et de colza issus directement d’un producteur bio installé dans l’Est de la France. Au fur et à mesure que la gamme s’élargira, nous aurons vraisemblablement plus d’huiles produites en France.

L’huile de colza est une huile riche en vitamine E.

L’huile de tournesol est reconnue pour ses effets adoucissants et hydratants, elle contient également beaucoup de vitamine E.

De l’huile d’olive

L’huile d’olive utilisée aujourd’hui n’est pas produite en France. Nous recherchons encore un fournisseur en bio en France à des tarifs compatibles avec le prix de notre gamme de savons.

L’huile d’olive est une huile remarquable pour la peau. Elle la laisse très douce, avec un léger film protecteur.

De la coco et du karité pour le moussant et de l’onctuosité

Pour compléter ce choix, il nous fallait des huiles solides végétales, nous avons choisi l’huile de coco et le beurre de karité. Ce sont deux corps gras que l’on ne peut pas trouver en France, ni sur le pourtour méditerranéen et qui posent le problème de l’origine (traçabilité, exploitation d’humains pour la récolte et parfois d’animaux).

Ce fut donc une étape assez longue dans le processus de choix de fournisseurs mais on y est arrivé 😉

L’huile de coco choisie est une huile vierge, donc non désodorisée, malheureusement son parfum suave ne reste pas dans le savon :-(. Elle provient de petits producteurs. C’est elle qui donne le bel effet moussant de nos savons.

Le beurre de karité a été sélectionné avec la même exigence. Il s’agit d’un beurre de karité brut issu de forêts de Haute Guinée. Notre fournisseur s’y rend tous les ans,. Il en revient avec de nombreuses photos et des nouvelles des avancées réalisées grâce à cette production. La présence de karité dans nos savons leur confère une grande onctuosité.

Pour les couleurs, les argiles

Nous avons choisi de ne colorer qu’avec des argiles (et parfois la couleur naturelle des huiles) pour n’utiliser que des produits vraiment naturels.

Vous ne trouverez donc pas de bleu, de violet, de vert qui claque… ceci est impossible avec des argiles naturelles. Nous aurions pu utiliser des ocres mais celles-ci présentent souvent des taux de métaux lourds non négligeables.

Pour les plantes qui teintent parfois, ce sera peut-être dans le futur mais les expérimentations (avec des plantes locales) ne sont pas encore trop probantes.

Les argiles choisies ont été séchées au soleil et ne sont pas ionisées.

Et pour les parfums, nos huiles essentielles bien sûr !

Pour finir, ce sont exclusivement nos huiles essentielles qui parfument certains de nos savons. Nous n’employons pas d’huile essentielle ne provenant pas de notre production, par principe. Pour le démarrage de la gamme, c’est le lavandin qui apporte son doux parfum provençal, d’autres suivront très vite.

Même si nous avons prévu un savon sans huile essentielle pour ceux qui ne veulent pas les utiliser, notre savon à l’huile essentielle de lavandin ne présente pas de risque pour les femmes enceintes et les jeunes enfants après étude par notre toxicologue 😀

Pour en savoir plus.

Pourquoi choisir un savon artisanal saponifié à froid ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *