macerats huileux bouteilles

Pourquoi nos macérats huileux ne sont pas AB

Classé dans : Informations produits | 0

Les macérats huileux sont obtenus par macération d’une plante récoltée ou cueillie à son optimum dans une huile végétale, pour en extraire les composés parfumés ou possédant des vertus recherchées. Voici en détail comment nous les élaborons et pourquoi elles ne portent pas la mention AB.

Origine des plantes.macréat huileux de lavande aspic

Les plantes utilisées sont des plantes sauvages, cueillies sur nos terrains, ou des plantes cultivées par nos soins. Dans les deux cas, elles sont certifiées AB. Les plants utilisés sont labellisés AB et proviennent de producteurs locaux, ce qui permet d’avoir des plates acclimatées à notre terroir. Les fleurs sont semées parmi d’autres cultures, ce qui permet de favoriser la présence de pollinisateurs sur notre exploitation.

Les plantes sauvages sont cueillies sur nos terrains qui ont été très longtemps inexploités. Une grande bio-diversité s’est développée au fil des ans, nous observons une grande variété d’expositions, de conditions hygrométriques, de variations de température. Les essences d’arbres sont très variées également (chênes blancs et verts, buis, châtaigniers, érables, frênes, genévriers, …) et nous conservons les spécimens les plus âgés pour leurs interactions avec les champignons au niveau des racines.

C’est en général au moment de la floraison qu’on obtient les meilleurs produits. Étant sur place, nous pouvons choisir le meilleur moment pour la récolte.

Origine des huiles.

Les huiles sont choisies le plus souvent pour être neutres en goût, c’est donc principalement le tournesol qui est retenu. Elles sont désodorisées à l’eau. L’huile est également certifiée AB.

La macération.

La solarisation est privilégiée pour son aspect écologique : économe en énergie, douce, elle donne des huiles de grande qualité. Un chauffage modéré de l’huile peut être utilisé quand la saison ne permet pas la solarisation. Il faut éviter de détériorer l’huile mais aussi les principes actifs de la plante.

Et la certification ?

Malgré cette conception minutieuse, nos huiles de macération ne sont pas certifiées AB. En effet, le label AB s’applique à des produits alimentaires, et ce n’est pas la destination de ces huiles. Pourtant, elles sont tout à fait comestibles, et nous pourrions ainsi les faire certifier. Vous trouveriez alors sur les étiquettes la mention « pour assaisonnement » par exemple. A vous les bonnes vinaigrettes ! Mais une telle mention ferait que leur usage serait réservé aux initiés qui sauraient leur usage réel et sauraient chercher ses vertus ou les connaîtraient déjà. Nous préférons donc ne pas les labelliser et pouvoir les vendre pour un usage externe.

La législation est drôlement faite :

  • Nous pouvons labelliser le même produit pour le vendre en ingestion, mais le vendre pour appliquer sur la peau nous obligerait à adopter une démarche « cosmétiques bio » pour le présenter en usage sur la peau.
  • Bien que 1) les huiles 2) les plantes soient labellisées AB, nous n’avons pas le droit de mentionner dans la composition : huile de tournesol biologique, lierre biologique.

Bref, soyez rassurés sur notre démarche et sur la qualité de ces produits, et ne voyez rien d’inquiétant si ces produits ne portent pas la mention AB.

Lien.

  • Nos huiles de macération sur la boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *